AGAPAO
De quoi parle t-on?
"...Pierre fut peiné parce que, pour la troisième fois, il lui demandait : «Est-ce que tu m'aimes ?» et il répondit : «Seigneur, tu sais tout : tu sais bien que je t'aime.» ..." Jean 21,15
Agapao signifie aimer infiniment , faisant allusion à l'intensité de l'amour divin pour sa création (Jean 14,21) Pourtant, la plupart du temps nous répondons à cet amour par un amour moindre qui est la traduction de " Phileo", emprunt plus de sentimentalisme que de véritable action . La preuve en est que certaines situations peuvent nous en détourner quelque fois car cet amour "Phileo" dépend de la variation du cœur de l'homme.. L'amour Agapao nous semble inaccessible pourtant Jésus nous demande d'avoir cet amour. L'amour qu'exige la Loi ( Luc 10,27); Car Dieu lui même a manifesté le premier cet amour (Jean 3,16) et encore bien avant lors de la création. .Alors comment manifester cet amour?
Agapao
Agapao, est la forme pure de l'amour. Il est dépourvu d'intérêt, ne cherche pas à se faire voir. Cet amour vient vous chercher et vous environne. il vous conduit à une action délibérément volontaire d'agir avec tout ce que ça a de pur et de sacrificiel. Agapao est l'action plutôt que le ressenti ou l'émotionnel .L'amour relation ou sentimental demande des preuves visibles et quantifiables, mais l'amour Agapao est la preuve indiscutable. Il n'a en lui aucun artifice, il n'a pas de limite et ne peut se quantifier ou être pesé. Il environne et se fond en nous. Il s'initie en douceur et l'intelligence ne peut l'expliquer. Les capacités ne peuvent l'exprimer de façon exacte. Mais sont action est visible de tous. L'amour Agapao agit sans notre capacité à réagir. L'amour Agapao se diffuse sans que nous ayons à intervenir. Car il est; et se manifeste au delà de notre entendement . l'intelligence humaine ne peux le saisir. Seul Dieu et notre foi en Christ peut nous en révéler ses quatre dimensions.
Ainsi l'amour Agapao peut se recevoir encore aujourd'hui dans son cœur et ne demande qu'a être transmis autour de vous. Car l'amour est une denrée indispensable à l'homme mais qui bien qu'étant sur toutes les lèvres n’atteins pas son but dans les cœur.. Mais Agapao est la vie et communique cette vie dans des cœurs avides de s'y fondre et d'agir.
Trois fois, Pierre n'a pas osé dire à Jésus qu'il le Agapao (Je t'aime) mais plutôt qu'il le phileo car incapable à ses yeux de le manifester rsur le moment (trahison 3 fois). Pourtant, lorsque le Saint Esprit est descendu, cet amour Agapao, l'amour en action , est sorti de son cœur pour touche plus de 3000 personnes .
Jesus demande encore aujourd'hui: " Est ce que tu m'aimes? "