A CONTRE COURANT 

10/05/2020

Tout ce que vous faites, faites-le de bon cœur, comme pour le Seigneur et non pour des hommes Colossiens 3,23


L'individualisme qui était art de vivre a été mise à mal par cette crise du coronavirus.

En effet, il y avait un grand besoin de l'autre dans ces temps difficiles et des foyers de solidarité sont nés un peu partout. Mais cet élan sera t-il encore la dans 1 an ou 2 ans.  .

L'amour du Seigneur, lui demeure et sera inchangé dans 1 an ou 2 ans et pour l’éternité. 

Voila pour quoi nous sommes et resterons à contre courant, nous qui parlons d'amour envers son prochain continuellement. 

1 - L'élan du cœur 

Souvent dans des situations d'urgence ou de crise il y a en l'homme une action qui se manifeste et qui s'appelle " l'élan du cœur". cela se manifestation par des actes de générosités, d ’entraide et un besoin temporaire d'aider l'autre, d'apporter " un peu de chaleur humaine" aux autres.

De prime abord cela ressemble à un comportement tout à fait louable et personne ne viendra le contredire;

Cependant, la spécificité de cette "élan de cœur" c'est qu'il n'est que ponctuel. Car il répond à une situation limitée dans le temps, à un besoin immédiat, à une prise de conscience  du "Maintenant il faut agir car on ne peut pas laisser perdurer une telle situation", "maintenant il faut réagir car on peut tout perdre".

2 - Comment raviver chaque jour cet élan d'amour

Plus qu'un "élan de cœur " nous parlons d'un disposition de cœur à long terme. D'un style de vie qui nous place d’office à contre courant. Ce n'est pas un acte obligatoire mais une acte de reconnaissance. Une façon de continuer ce qui nous a été transféré un jour et qui a changé nos vies. 

Jésus nous dit : "aimez votre prochain", alors que nous aspirons à aimer seulement ceux de notre famille, de notre pays, de notre culture, de la même religion, de la même couleur de peau que nous., qui pensent comme nous, qui font ce que nous attendons d'eux, qui ont une apparence identique à notre standard,  qui viennent  du même milieu social, qui affectionnent les mêmes "péchés mignons", qui ne nous mets pas en face de nos contradictions, ou tout simplement ceux qui ne nous dérange pas dans nos certitudes .

Jésus nous dit : "aimez vos ennemis", alors que la loi du talion (œil pour œil, dent pour dent) reste profondément encré dans les cœurs. "pardonne à celui qui t'a offensé" (impossible dirons certains car l'offenseur doit payer pour son offense). Certains le répété comme une prière chaque jour mais pose des conditions pour le pratiquer. 

L'amour du Seigneur , n'a pas de durée. C'est un élan du cœur quotidien et perpétuel. Un désir de perdurer dans cet attitude et de la manifester aux autres de façons concrète (actes de compassions, encouragement, écoute) et spirituelle (prières, enseignement de la parole). 

Autre différence, elle ne cherche pas son intérêt donc ne deviendra jamais un acte d’intérêt personnel. Ne faites rien par esprit de parti ou par vaine gloire  Philippiens 2, 3

Voila pourquoi nous marchons à contre courant car il est difficile que l'on comprenne notre démarche si Dieu lui même ne s'est pas invité dans un cœur 

Lorsque l'on ne l'a pas expérimenté, il est difficile de comprend pourquoi aimer l'autre, même son ennemi. pourquoi s'oublier pour une personne que l'on ne connait même pas et qui va rien faire pour nous,  a tant d'importance

Où alors il faut comprendre que tout simplement, cet "élan du cœur" que nous avons manifesté un jour;  nous aspirons à le faire chaque jour. au risque d’être taxé de personnes allant à contre courant.  Jésus en son temps l'était déjà et nous ses disciples comment pourrions nous faire autrement.

Si nous avons la bonne attitude de cœur , alors les fruits se verront sans aucun doute et marcher à contre courant deviendra la direction à suivre . 

Que le Dieu de la persévérance et de la consolation vous donne d'avoir les mêmes sentiments les uns envers les autres selon Jésus-Christ, Romains 15,5

En conclusion,  l'explication est que tout ce que nous faisons, nous le faisons comme si chaque individu aidé était Christ. Notre attitude, à contre courant ,  n'est autre qu'une déclaration d amour continuelle.




.


© 2020 Agapao ministry
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer